VBphotography

Blog

Voici que je me confie à vous… Les émotions, les techniques, les découvertes et l’histoire sont ici présentes. Je vous souhaite une excellente lecture.

Bébé penseur

C’est avec plaisir que l’on accueille bébé au studio. Dans les conditions idéales, bébé a mangé, dormi, et arrive en pleine forme ! On aura des mimiques agréables, des sourires tout plein, une interaction incroyable avec maman et papa… de quoi faire de magnifiques photos.

J’ai travaillé avec une seule source de lumière, qui était sensée éclairer le visage de bébé, et c’est la magie des shootings bébés, ça bouge tout le temps et ça n’obéit à aucune règle… 
Une vilaine ombre vient donc assombrir une grande partie du visage. Qu’à cela ne tienne, la peau de mouton a servi de réflecteur pour rendre un peu de cette lumière si douce et a donné juste assez de pétillant dans les yeux du sujet.
Cette photo a été traitée à la manière “dessin”; les couleurs froides du flash sont transformées pour donner un aspect cuivré et ainsi fournir de la chaleur à l’ensemble.

Catalogue et musée

Les objets inanimés… il paraît qu’ils sont dociles. Ben oui, ils ne bougent pas, mais ils ont le désavantage de ne pas pouvoir se mettre dans n’importe quelle position. Donc, j’essaie d’agencer le tout pour obtenir une scène qui permette de bien se représenter les parties les plus caractéristiques de l’objet. Pour ce qui est de la luminosité, un éclairage direct et indirect doivent permettre de mettre en valeur les éléments principaux.

Cette gourde allemande date de la 2e guerre mondiale. Elle a été photographiée sur un support en PVC blanc dont la surface est réfléchissante. Deux softboxes illuminent par la gauche et par la droite et une troisième, plus éloignée, par le dessus. Il ne s’agit pas de flashes mais de lumière continue. J’ai utilisé un pied pour garantir des temps de pose plus “longs”.

Merci au Bastogne War Museum pour le prêt de matériel. 

Mariage de Séverine et Didier

Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. 

Plus prosaïquement, c’est une des plus belles journées dans la vie d’un couple !

Pour cette photo, j’avais suffisamment de recul pour ne pas être un point d’attention pour les mariés, mais aussi un zoom permettant de les cadrer de près. L’attitude n’en paraît que plus naturelle… Par cette belle après-midi ensoleillée, le soleil descendant a permis de marquer de ses rayons l’air rempli de la fumée issue des fumigènes et de donner à ce magnifique couple un petit air de sacré.

Monument du Mardasson - Bastogne - Belgique

Une belle après-midi ensoleillée, quelques nuages qui jouent justement à cache-cache avec le soleil… c’était le moment vraiment opportun pour prendre cette photo.
La saison d’hiver apporte son manteau neigeux, mais également un jeu subtil de lumière : des rayons froids, et surtout un tout petit point lumineux très bas sur l’horizon.
Impossible de déplacer le monument… donc il est capital de se retrouver au bon endroit et au bon moment. Le fait de se placer à la limite entre ombre et soleil permet d’apprivoiser l’illumination de votre objectif et de jouer dans ce cas-ci avec la longueur des ombres.

 

Show de Jean-Marie Bigard

Les reportages de spectacles offrent parfois un petit bonus… J’ai eu le plaisir de couvrir un des spectacles de Jean-Marie Bigard, lors de sa venue à Malmedy. Une parfaite organisation de CUBE Agency qui a ravi l’ensemble des personnes ayant participé à la soirée.

Le show dont il était question, est intitulé “BIGARD, c’est son dixième spectacle. Pour l’occasion, il donne la parole à la gent féminine ; il endosse donc un costume de femme et fait son premier one woman show… Les hommes en prennent pour leur grade !

Photos immobilières

La photo immobilière est une discipline à part entière. Il s’agit de mettre en valeur les pièces et locaux d’une maison, d’un appartement, d’un bureau, et ce quoi qu’il arrive…
Et oui, il faut faire avec les conditions de luminosité du moment : plein soleil en été, lumière grise en hiver, et si possible choisir le bon moment de la journée. 

Mon conseil : un objectif grand angle est capital (je travaille le plus souvent avec un 20mm), mais aussi et surtout un trépied de bonne qualité. En effet, le grand angle sert à capter le maximum de volume tout en ayant un recul parfois très réduit; c’est le cas des salles de bains.

Et le trépied, lui, sert à obtenir la stabilité nécessaire. Une photo retouchée et terminée est issue de la réalisation de 3 photos cadrées de manière strictement identique mais avec des expositions différentes. 

Musée Sainte-Sophie - Istanbul - Turquie

Œuvre architecturale grandiose, construite au VIe siècle, et monument le plus visité d’Istanbul, Sainte-Sophie était au départ une basilique byzantine. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, la basilique Sainte-Sophie à Istanbul a été transformée en musée en 1935 par Mustafa Kemal. Le président Erdogan a reconverti en mosquée ce lieu emblématique de l’histoire du christianisme depuis le 10 juillet 2020.

Pour réaliser ce cliché, il y avait deux choix possible. Soit passer la porte et donc obtenir une vue plus dégagée sur l’esplanade ou alors se servir de la porte comme d’un cadre dans le cadre… C’est l’option que j’ai choisie. J’ai trouvé intéressant le reflet bleuté du ciel sur le bois de chacune des portes et sur le sol. Le ciel vient compléter cette aura de couleur ; il est profond, limpide, immaculé… j’adore son dégradé de teinte.

Le Père Noël est une ordure...

L’équipe du Père Noël débarque au Listo de Mersch (LU)… tout simplement pour faire une séance photo avec les petits enfants venant le visiter.
Tout se déroulait très bien depuis déjà 2 heures ! Père Noël sentait la fatigue arriver… il était temps de prendre congé et de retourner en Laponie.
C’était sans compter sur ses lutins farceurs… J’en ai surpris deux qui se sont emparés du dernier visiteur, l’ont plaqué au sol, et … non, c’est trop cruel, je ne peux vous raconter la suite. 😉

Séance photo réalisée avec l’équipe de Folie Royale Luxembourg.

 

Bracelet lithothérapie - packshot pour la société Evade & Vous

La lithothérapie est une méthode de soin par les pierres : à porter sur soi ou à placer dans une pièce, elles possèdent des vertus bienfaitrices.

On utilise donc les pierres pour soigner ; le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.

Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques : ils émettent des vibrations, et ont une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.

Elles permettent de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité : c’est à dire autant sur le plan physique que psychique.

Voici un exemple de bracelet constitué de grenat rouge et de lave. J’ai choisi le contre-jour : placer le bracelet entre le flash et l’objectif de l’appareil photo afin de permettre à la lumière de traverser la perle de grenat et de révéler sa couleur rouge profond. Cette couleur est tellement foncée que sous une lumière incidente, elles parait presque noire.

Taïaut

Dans le monde de la reconstitution, les acteurs que j’ai rencontrés sont des passionnés qui majoritairement prennent un soin fou à porter l’exact équipement des armées présentes en Europe lors de la seconde guerre mondiale.

Ces acteurs s’investissent en temps pour connaître les détails des unités, les uniformes, l’équipement, les armes présentes sur le théâtre des opérations à tel endroit et à telle époque. Mais ils s’investissent également en matériel… et le coût de tout cela n’est pas négligeable.

Avec le temps, les expériences et le nombre de concentrations auxquelles je suis allé, j’ai obtenu la reconnaissance du “Devoir de Mémoire”, et je considère avoir une sorte de privilège lorsque des acteurs endossent leur rôle à la perfection et me font l’honneur de participer à une séance de poses.

Mon immersion dans le monde de la reconstitution n’en a été que plus agréable.

Cette photo a été réalisée lors d’une reconstitution à Ohey et intitulée “Herbsturm”, dédiée uniquement à l’armée allemande.

EXIFs : 1/320 f2,8 ISO160 – objectif : Canon 70-200  f2.8 @150 mm – Boîtier : Canon EOS 5D3

Château de Chenonceau

Les célèbres châteaux de la Loire…
Et parmi tous ces châteaux, celui de Chenonceau a une part belle.
Il est surnommé le château des Dames, parce qu’il a été chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il incarne à merveille l’élégance des châteaux de la Renaissance, bâtis en Val de Loire au XVIe siècle.
Ses arches supportent une double galerie, et enjambent le Cher avec grâce.

La météo de ce jour-là était mitigée : un soleil radieux donne aux façades la luminosité nécessaire, et les nuages amènent une répartition uniforme et douce de celle-ci. J’ai choisi de post-traiter cette photo dans le style HDR, mettant en exergue la rudesse de la couverture nuageuse.  

Boudoir Style

On peut se poser la question… Qu’est-ce qu’un shooting boudoir ? 
Un style venu des States, qui est de plus en plus connu en Europe et qui ravit les couples – tant celui qui pose devant l’objectif que celui qui reçoit l’album- cadeau.

Je suis sûr que beaucoup de personnes aimeraient mais n’osent pas… A l’occasion d’un anniversaire de naissance ou de rencontre, ou aussi de mariage, se faire offrir une petite séance boudoir pour faire un cadeau à son chéri ou juste pour soi est une vraiment bonne idée ! 

Alors c’est quoi ?

Les photos de boudoir, sont des portraits emplis de féminité ou masculinité, de douceur, de sensualité et d’émotions.
J’organise la séance photo de manière intimiste et personnalisée de manière à aider la femme ou l’homme qui pose à mieux s’accepter, se voir différemment et se sentir mieux dans sa peau.

Sur cette photo, mon modèle joue à cache-cache avec son grand chapeau, laissant découvrir une partie de son visage. Je la guide vers une pose suggestive, mettant en évidence une épaule dénudée.
La problématique des chapeaux, c’est l’ombre qu’il porte sur le visage… Il faut dans ce cas user d’un réflecteur pour déboucher cette ombre et le placer par le dessous.
Pour le post-traitement, j’ai opté pour une désaturation totale pour obtenir une photo en noir et blanc ; une diminution des détails confère un effet de douceur supplémentaire.  

Accessoires de LA journée

Une journée de mariage, ce sont des mois de préparations ! Les recherches sont multiples pour trouver les nombreux prestataires, et accessoires également.

Cette photo est un des thèmes que je tiens absolument à immortaliser ! Alliances, chaussures, … sont aussi importants que la robe de la mariée ou le costume du marié.

J’ai trouvé dans le jardin un espace disposant d’une table en bois usé par le soleil, au-dessus de laquelle une couverture végétale permettant de bénéficier de la douceur de l’ombre, m’a servi de support pour ces accessoires.
Ce petit coussin en lin beige est en harmonie avec le bois de la table et l’ombre, inégale, laisse entrevoir que nous sommes dans la nature. Le caractère doux et bucolique de la photo aura le mérite de rappeler le début de la journée et la préparation de la mariée.

 

Top

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM ∴ VBphotographyBE

Top